Alice Aucuit
Artiste plasticienne, née en 1982 à Blois. Vit et travaille à La Réunion.
Entre la Suisse, la Chine, Paris et l’Île de la Réunion où elle vit depuis 10 ans, l’artiste plasticienne et céramiste Alice Aucuit utilise l’argile comme matière de prédilection. Pour ne pas limiter sa créativité, elle travaille différentes terres, du grès à la faïence en passant par la porcelaine. Pour les textures, elle utilise des minéraux naturels, mais aussi des matières récoltées au gré de ses promenades telles que des cendres et du sable.
Alice Aucuit travaille par séries - aux titres évocateurs - au sein desquelles se rencontrent volumes, images et matières. Au départ d’impressions, d’une curiosité instinctive et d’un goût pour l’Histoire, elle mène l’enquête, cherche et recoupe des sources, expérimente et opère des liens entre divers éléments avant de revenir à la forme, à la matière, à la surface et aux textures contenant et rendant compte de ces articulations. 
De l’intime à l’universel, du sacré au populaire, les histoires qu’elle raconte figurent l’amour, la création, le féminin ou la mort et finissent par résonner dans l'inconscient collectif.
Back to Top