Amandine Mangenot
Artiste plasticienne, matiériste-coloriste sur aluminium, née en 1975 à Nancy. Vit et travaille à Many, en Moselle.
Amandine Mangenot se passionne par le façonnage de l’aluminium. Elle l’apprend en autodidacte et conçoit, dessine et façonne dans son atelier en Moselle, des compositions sur ce métal unique. La créatrice travaille aussi, notamment pour des architectes, sur des supports muraux, des portes, poteaux ou du mobilier.
Amandine Mangenot exploite l’aluminium pour ses effets de matières, de teintes. Il est peint ou gravé, puis travaillé aux acides pour apporter un grain et une profondeur à la matière brute. Son intention est de créer des œuvres vivantes, qui ne sont pas figées, grâce à un travail autour de la lumière et aux variations qu'offrent différents angles de vue.

En travaillant cette matière, Amandine Mangenot renoue avec l’histoire de sa région, caractérisée par forte tradition artisanale et en particulier métallurgique. Son œuvre s’inspire avant tout de la nature, de ses formes, volumes et empreintes. Elle en restitue les effets d’ombres et de lumière mais évoque aussi, par ses recherches sur les motifs et la texture, l’idée d’une décomposition. 
Back to Top