Chloé Peytermann
Céramiste, née en 1982 à Pessac. Vit et travaille à Dieulefit, dans la Drôme.
Après un bac littéraire et une première formation au tournage et aux techniques céramiques au lycée Léonard de Vinci d’Antibes, la céramiste franco-suisse Chloé Peytermann, obtient son diplôme HES à la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève. Son travail est exposé dans plusieurs galeries de renommée en France et à l’international. Deux de ses pièces font partie de la collection du Musée Ariana, à Genève.
Ses pièces bullées, débordant de textures, attirent tout d’abord notre toucher. Ensuite, au fur et à mesure que nous fixons notre regard, surgissent des paysages, des cartographies, des épaisseurs successives, comme si le temps s’était écoulé sur la matière. C’est par accident que l’artiste découvre cette technique qui l’accompagne depuis des années. Lors d’une cuisson, la température trop élevée fait apparaître des petites bulles à la surface du matériau. L’esprit curieux, Chloé éclate et ponce ces bulles au diamant. Elle découvre alors une sous-épaisseur, une profondeur, de fentes, d’une couleur oubliée.
Ses pièces bullées, débordant de textures, attirent tout d’abord notre toucher. Ensuite, au fur et à mesure que nous fixons notre regard, surgissent des paysages, des cartographies, des épaisseurs successives, comme si le temps s’était écoulé sur la matière. C’est par accident que l’artiste découvre cette technique qui l’accompagne depuis des années. Lors d’une cuisson, la température trop élevée fait apparaître des petites bulles à la surface du matériau. L’esprit curieux, Chloé éclate et ponce ces bulles au diamant. Elle découvre alors une sous-épaisseur, une profondeur, de fentes, d’une couleur oubliée.
À partir de cette découverte, chaque œuvre est l’aboutissement d’une aventure à travers laquelle la céramiste découvre un mystère de textures et de couleurs qui se révèle au fur et à mesure du processus de ponçage. Ses créations constituent des petits mondes, oniriques ou cosmiques, décuplant à chaque fois les potentialités du matériau céramique. Ses pièces bullées sont aujourd’hui parfois plus proches du marbre, comme une descente dans les profondeurs picturales de l’émail.