Christophe Mirande
Artiste plasticien et émailleur, né à Bordeaux en 1967. Vit et travaille à Paris.
Après des études de lettres modernes et d’histoire de l’art à Bordeaux et une première vie de libraire et auteur, Christophe Mirande ressent le besoin de travailler la matière. Sans doute influencé par son père émailleur, il décide en 2006 d’aborder l’émail sur métal en se formant auprès de Jean-Claude Bessette et Marie-Thérèse Masias. Outre la littérature, Christophe Mirande puise son inspiration dans la peinture, chez des artistes tels que Mark Rothko, Pierre Soulages et Anselm Kiefer, ainsi que dans ses voyages. 
Pour Christophe, créer avec de l’émail d’orfèvre c’est avant tout s’approprier une matière exceptionnelle. Proche du cristal par sa brillance, il doit aux cuissons successives dans un four à 900° l’intensité de ses couleurs, leur velouté et leur durabilité. 
Sa dernière série Les froissées témoigne de son attrait pour le feu et les formes géométriques. Constituées de très fines feuilles de cuivre émaillées, ces pièces murales incandescentes se jouent de la lumière et invitent à la contemplation, à la spiritualité.
Crédit photo (portrait) : ©Sophie Zénon
Back to Top