Claire Wolfstirn
Artisan Joaillier, née en 1960. Vit et travaille à Paris
Parisienne, Claire Wolfstirn connait une première carrière dans le design industriel et le graphisme. Son goût pour l'objet fait main et la toute petite échelle l’oriente vers le bijou. En 1997, elle s’inscrit à la section bijoux contemporains de l’AFEDAP dont elle sort diplômée deux ans plus tard. Elle garde de son passé de designer industriel et graphiste un regard exigeant sur la forme et le matériau ainsi que son goût pour l’épure et la simplicité. Avec poésie et ingéniosité, elle crée des bagues à jouer, des bijoux à poser, des colliers à manipuler. Ses pièces d’acier, d’argent, d’or jaune ou gris, de titane sont exposées dans plusieurs galeries en France et à l’étranger. 
Ses compositions épurées se fondent sur la ligne, le point, l'ondulation. Les matériaux sont nobles : brossés, polis, oxydés. Les métaux sont rarement ornés de pierres, qui sont toutefois, lorsqu’elles sont utilisées, chinées une à une.
Ses recherches actuelles l’emmènent vers le phénomène de la fonte des glaces et ses conséquences sur l’environnement. Interpellée par les contours bruts et ciselés des icebergs, elle s’intéresse aussi à leur partie immergée, leur transparence et leur finesse. Elle traduit cet effet dans ses créations par l’accumulation et la superposition de plaques de titane qui laissent passer la lumière grâce à la densité des sciages, ainsi que par une fluorite symbolisant l’iceberg englouti par la mer.
Back to Top