Jonathan Ausseresse
Artiste verrier, né à Arnas en 1994. Vit et travaille à Chonas-l’Amballan (Isère).
Formé à l’École Supérieure de Design et Métiers d'Art d'Auvergne (ESDMAA, Yzeure), c’est dans l’atelier de son père que Jonathan Ausseresse découvre le verre et les infinies possibilités de création qu’offre ce matériau protéiforme. Depuis la création de son atelier en 2015, il perfectionne sa maîtrise de la chimie des oxydes métalliques, des techniques de cuisson, ainsi que du travail de la pierre de lave, ce qui lui permet d’allier la liberté créative à un haut niveau de technicité, dans une constante démarche d’innovation. Son audace est saluée par plusieurs prix, dont le Concours Ateliers d’Art de France, dont il est le lauréat national en 2021.
Sa collection Fluence, composée de monolithes aux couleurs acidulées, d’une transparence délicate, associant le verre et la pierre volcanique, est le fruit du savoir-faire familial d’émaillage par saupoudrage, associé à un travail de recherche autour d’un verre coloré et profond.
« Je m’intéresse ici aux mouvements du verre en fusion. Le procédé que j’ai développé me permet de dessiner, de retranscrire graphiquement les mouvements d’écoulement dans la masse même du verre, dans sa profondeur. Ainsi, le verre garde en mémoire l’empreinte et la trajectoire de sa transformation à haute température. Il fige, capture pour l’éternité un mouvement lent, une onde, un flux. »
Back to Top