Lucie Crouan
Céramiste, née à Nantes en 1991. Vit et travaille à Saint-Hélen (Côtes-d'Armor).
Après un baccalauréat en arts appliqués et des études en histoire de l'art et archéologie à la Sorbonne, Lucie Crouan ressent le besoin de se reconnecter à la création et se tourne vers la céramique en 2015. Après un apprentissage auprès d’Hélène Morbu, elle poursuit sa formation au CNIFOP en Bourgogne, affinant sa technique. En 2020, elle ouvre son atelier en Bretagne, près de Dinan. C’est là qu’elle entame une série de recherches sur le modelage et les terres brutes, inspirées par les paysages bretons. 
Lucie s’attache à la matière et à la forme, mais surtout à la dimension symbolique et poétique de l’objet. Sa série de pièces uniques Sur la plage abandonnée, en grès brut et modelées au colombin, évoque les berniques, coquillages singuliers qu’elle affectionne.
En changeant d’échelle, elle essaie de donner à voir ce qui l’interpelle : les courbes, les strates, les nuances de couleurs, les contrastes. Elle choisit de mettre en avant la terre brute, sans émail ni coloration, jouant sur les textures et les nuances d'argiles. Un travail autour de la matière, sans artifices.
Back to Top