Emmanuelle Musset
Céramiste, née à Pithiviers en 1989. Vit et travaille à Igny (Essonne).
Passionnée par l’art depuis son plus jeune âge, Emmanuelle Musset se spécialise dans la gravure sur métal à l’Ecole Boulle, avant de découvrir par hasard à Limoges la terre, qui deviendra son matériau de prédilection. Après un an aux Beaux-Arts de Tarbes, elle rejoint l’Ecole nationale supérieure des arts visuels de La Cambre à Bruxelles, où elle se perfectionne en céramique.

En écho à ses valeurs, elle ouvre son atelier éco-conçu en 2018, dans lequel elle propose une approche pluridisciplinaire de l’objet céramique,
à la croisée de l’utilitaire et de l’objet d’art.

Les recherches d’Emmanuelle s’articulent principalement autour de l’emboîtement, de l’aspect brut, de la précision, du hasard, de la nuance de couleurs, de l’utilisation de plusieurs matières et de la gravure.
Sa série « Service Totem » témoigne de son ingéniosité. Au premier regard, on devine une forme sculpturale. En s’approchant, elle se révèle être constituée de plusieurs contenants : assiettes, saladiers, plateaux et bols. Chaque pièce est tournée sur mesure pour obtenir des assemblages justes. Pensées comme des compositions évolutives, ces objets hybrides offrent une expérience sensorielle et esthétique qui renouvelle notre appréhension de la convivialité à table.
Crédits photo (portrait) : ©Marion Saupin ©Manuel dos Reis
Back to Top