Estelle Matczak
Sculpteur mural, née en 1973. Vit à Hasparren et travaille à Bidache, au Pays Basque.
Issue des métiers du textile et de la mode, après une formation en arts appliqués à l’école Boulle et Duperré, puis une maîtrise d’art plastique à la Sorbonne, Estelle Matczak explore aujourd’hui l’acier et ses nuances d’oxydations. Grâce à un savoir-faire d’alchimiste emprunté aux fondeurs d’art et à ses talents de styliste, elle réalise des 
« parures murales », des panneaux décoratifs en acier patiné ornés de feuillages, de motifs floraux et de nuées d’oiseaux.
Fascinée par la notion de légèreté et d’envol, elle recherche l’équilibre et l’harmonie en jouant sur les contrastes et les oppositions, entre l’industriel et le poétique, le lourd et le léger, le féminin et le masculin, le chaud et le froid, le plein et le vide. Au fil du temps, son œuvre s’est enrichie d’une collection de motifs et d’un herbier personnel. Il s’agit aussi d’un dialogue entre la matière et le texte, travaillé comme une empreinte calligraphique. Estelle Matczak place la matière au cœur de sa démarche. Sa recherche de recettes personnelles adaptées au travail de l’acier la pousse à malmener la tôle, à pousser le matériau vers son point de rupture. Elle est alors prête à accueillir l’imprévu, l’accident qui rend la matière unique.
Back to Top