Guillaume Garès
Céramiste, né à Saint-Pol-sur-Mer en 1993. Vit et travaille à Trémel (Côtes-d'Armor).
Après un DMA céramique obtenu à Antibes, Guillaume Garès se forme aux côtés de plusieurs figures de la céramique contemporaine comme Éric Desplanche, Pierre Dutertre ou Alain Durenne. Il se consacre pendant plusieurs années à la création d’objets utilitaires en porcelaine, puis oriente ensuite son travail vers le modelage et la sculpture de grandes pièces en grès blanc et colorés. Le céramiste poursuit également ses recherches afin de traduire en émail les effets de matières qu’il découvre dans la nature, au gré de ses promenades sur les côtes bretonnes.

Sa quête actuelle consiste à transcrire la matière des concrétions marines, la texture du sable et les nuances de l’écume de mer à travers le travail de l’émail. Pour donner vie à ses pièces uniques, les formes douces et organiques sont montées au colombin de manière très intuitive. 
L’émail, cuit à haute température (1280°), crée des cratères évoquant les concrétions marines. Un imaginaire rappelant les roches, les bouées, que l’on aurait laissées des années sous l’eau et que la vie marine et les sédiments auraient colonisées.
Crédits photos : ©Anthony Girardi / ©Ateliers d'Art de France
Back to Top