Isabelle Léourier
Plasticienne sculpteur textile, née en 1963 à l'Isle Adam. Vit et travaille à Chambly, Oise
Après une formation de styliste graphiste au début des années 1980, Isabelle Léourier a d’abord travaillé pour la haute couture. Puis, elle s’est spécialisée dans le modisme, en ouvrant en 1994 son propre atelier de création de chapeaux, parures de tête, bijoux. De grandes maisons la sollicitent, tout comme des particuliers pour des pièces uniques. 
Aujourd’hui, la modiste investit aussi l’univers de la décoration. Ses sculptures aériennes, dansantes, tout en courbes et entrelacs, ornent désormais les murs. Elle n’a plus besoin de passer par la phase dessin. Tout est pensé d’emblée en 3D. Pour davantage de liberté et de possibilités.
Cousus, déchirés, tissés, brulés, collés, fondus, teints, brodés résinés… Les matériaux utilisés par Isabelle Léourier ne sont pas tous destinés au textile. La créatrice peut aussi bien travailler un tissu que le crin, la plume, des cordes à piano ou du matériel de bricolage. Donner vie à l’inerte et expérimenter sont l’essence même de sa démarche. En résultent des volumes, des nœuds, des arabesques, effets de fluidité, formes organiques inspirés d’une nature vivante et mouvante, qui se fait émouvante.

Isabelle Léourier, Germination, textile, plumes

Isabelle Léourier, Semence, textile, plumes

Isabelle Léourier, Centaureax, textile, bois

Isabelle Léourier, Bulbosa, soie, cocon, métal, verre filé

Isabelle Léourier, Castanis, textile, métal, cocons, résine

Isabelle Léourier, Tobularis, textile, métal, plumes

Isabelle Léourier, Esprit, tulle résiné, organza, métal, résine

Isabelle Léourier, Génie blanc, textile, plumes, résine

Isabelle Léourier, Blue Spirit, textile, plumes, résine

Isabelle Léourier, Essaim, papier, soie teinté Shibori

Back to Top