Jean-François Bourlard
Potier et sculpteur, né en 1970 à Bègles. Vit à et travaille entre Croignon et Sadirac, en Gironde.
Jean-François Bourlard est désigné en 2012 premier lauréat du Prix L'œuvre de la Fondation Ateliers d'Art de France pour son projet « Raku Punk ». 
À travers son approche expérimentale du feu, de la matière et ses limites, le créateur propose des œuvres déroutantes, très texturées, à la peau craquelée, boursouflée, à la fois brutes et délicates. Les cuissons « raku punk » jouent avec les codes de la poterie traditionnelle pour mieux lui rendre hommage et demeurent des expériences de cuisson radicales. Jean-François Bourlard mène d’autres cuissons sans concession, poussant la terre dans ses retranchements. Dans ses fours éphémères faits de briques empilées il suspend les pièces et les fait tourner à 1280°C. Il joue de la superposition des matières fusibles et réfractaires, mêlant faïence et grès, porcelaine et émail. La fusion provoque craquelures, décollements de la matière, ouverture. Le feu remodèle matières et volumes et donne vie à la terre qui s’anime.
À travers ses vases, sculptures, performances installations, le créateur souhaite évoquer un monde d'impermanence, de matières malléables et mouvantes dans lequel évoluent plantes, animaux, objets, pris dans le cycle de la reproduction, de la croissance, de la mue et de la décrépitude.

Jean-François Bourlard, terres et émail

Jean-François Bourlard, terres et émail

Jean-François Bourlard, terres et émail

Back to Top