Jeanne Bonnefoy Mercuriali
Céramiste, née en 1980 à Suresnes. Vit et travaille à Mérangle (Eure-et-Loir).
Céramiste, diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art – Olivier de Serres (Paris), Jeanne Bonnefoy-Mercuriali voyage depuis de nombreuses années entre son atelier français en Eure-et-Loir et le Moyen-Orient. Ces expériences et ce mode de vie sont au cœur d’une démarche créative et technique singulière. Ses œuvres, à la frontière entre art et artisanat, conjuguent inspirations traditionnelles et formes contemporaines. 
Les pièces de Jeanne Bonnefoy-Mercuriali tentent à travers des séries parfois radicalement différentes de rendre présent le pays qu’elle habite et la culture qu’elle côtoie. Cette notion de l’identité d’un lieu et donc de sa terre est à la source de chaque nouvelle série, lui donnant une énergie toujours renouvelée et enrichie. La série Qantab, présentée ici, est née en Oman. Lors d’un séjour de 2018 à 2021, Jeanne Bonnefoy-Mercuriali, a mené une réflexion sur le décor, inspirée par la vannerie du sud de la péninsule Arabique, artisanat encore vivant. 
Elle a engagé ainsi un travail de réinterprétation de motifs simples, efficaces et variés, recherchant un langage propre par leur accumulation et juxtaposition. Afin de mettre en valeur le motif gravé (suivant la technique "mishima"), la céramiste apporte une grande importance au choix des terres et des engobes, à leurs nuances de tons, aux variations de texture et vibrations du matériau brut. 

Qantab 1,Qantab 2, grès rouge, engobe

Qantab 11, Qantab 7, grès brun, engobe

Qantab 4, Qantab 3, grès, engobe

Qantab 6, grès brun, engobe

Qantab 9, grès blanc, engobe

Qantab 12, Qantab 13, Qantab 14, grès

Qantab 15, grès

Qantab 6, Qantab 16, grès

Qantab 12, grès

Back to Top