Marie-Hélène Soyer
Émailleuse sur métaux, née à Paris en 1971. Vit et travaille à Nantes (Loire-Atlantique).
Enfant, Marie-Hélène Soyer assiste avec émotion à la fusion de l'émail et du métal. Depuis, l'alchimie du verre, des métaux et du feu la fascine toujours autant, par la richesse des effets obtenus. Après des études universitaires et un détour par la librairie, elle se forme auprès d’un émailleur de Limoges, séjourne à la Maison de l’émail de Morez et décroche son CAP en 2002. Elle ouvre son propre atelier à Nantes en 2004 et devient en 2022 la première Maître d'Art dans le domaine de l'émaillage sur métaux, alliant des techniques artistiques, artisanales et manufacturières. 

Marie-Hélène invente des effets de matière émaillés sur métaux ferreux ou cuivreux. La technique consiste à recouvrir un support métallique d’une ou plusieurs fines couches de verre coloré d’oxydes métalliques. L’alchimie entre le métal et l’émail se réalise au cours d’une succession de passages au feu.
Les arts populaires, contes et légendes nourrissent son imaginaire. Son expression plastique, s’articulant autour de la mémoire et du rêve prend des formes variées : pièces murales, objets poésie… Chaque œuvre est accompagnée d’un texte en prose poétique sous forme de livre unique prolongeant l’émotion.
Crédits photo : ©Folle allure / ©Ateliers d'Art de France
Back to Top