Marion Hawecker
Artiste plasticienne et plumassière, née en 1986 à Strasbourg. Vit et travaille à Dole, dans le Jura.
Marion Hawecker est artiste plumassière. Titulaire d’un master en architecture à l’ENSA de Strasbourg en 2010, elle exerce un temps le métier de chef de projet. C’est après avoir découvert toutes les possibilités offertes par le travail artistique de la plume d’oiseau qu’elle décide, en 2015, de s’orienter définitivement vers ce métier rare aux origines très anciennes. UN CAP de plumassière lui permettra de disposer du bagage technique et confirmera sa vocation. Ensuite, pendant 3 ans, au sein de la maison Lemarie à Pantin, elle va créer des échantillons et des applications de plumes sur des vêtements et accessoires de couture, prêt-à-porter de luxe et vitrines pour Dior, Valentino, Chanel, Givenchy ou Saint Laurent. C’est en 2019 qu’elle décide de fonder à sa propre entreprise à Dole dans le Jura.
Marion Hawecker a fait de la plume d’oiseau son medium de prédilection qu’elle explore en développant une production propre de sculptures, bas-reliefs et parures. En parallèle, elle réalise des projets de commande pour les secteurs de la mode, du spectacle ou du design.
Elle intervient sur la plume d’oiseau en s’inspirant des méthodes traditionnelles et en ajoutant de nouvelles approches qui lui permettent d’explorer toutes les possibilités de création. Ses réalisations interrogent notre rapport au vivant, à la nature. Sur le thème de la métamorphose, elles évoquent des créatures hybrides, paraissant être passagères au monde, en migration d’un état à un autre, d’un règne à un autre. Toutes de plumes vêtues, les œuvres de Marion Hawecker suggèrent un nouveau récit des êtres et des choses, dans une dynamique permanente, comme une danse avec l’ensemble du vivant.

Marion Hawecker, Cyané, plumes d'autruche et oie

Marion Hawecker, Galène, plumes d'autruche et oie

 Marion Hawecker, Combler l'absence n°3, plumes d'oie, papier coton gaufré

 Marion Hawecker, Combler l'absence n°1, plumes d'oie, papier coton gaufré


 Marion Hawecker, Combler l'absence n°4, plumes d'oie, papier coton gaufré

Back to Top