Natacha Heitz
Tourneuse d'art et sculptrice sur bois, née en 1978, en Moselle. Vit et travaille à Molines-en-Queyras, dans les Hautes-Alpes.
Après une carrière consacrée à la nature, Natacha Heitz se tourne vers la création, nouvelle expression de son militantisme. Installée depuis 20 ans au cœur des montagnes des Alpes du Sud, la créatrice travaille les bois locaux et notamment le pin « cembro » depuis 2013. Fidèle à ses valeurs, son travail s’inscrit dans une démarche éco-responsable. Son atelier, baptise Le Bois d’Ylva, est labellisé « Valeurs Parc par le parc naturel régional du Queyras ». Porteuses d’un message, ses créations visent, par une quête du beau, à aider au réenchantement de ce monde perturbé et anxiogène. 

Sa signature repose sur une texture unique qu’elle baptise cRAKŬ, en clin d’œil au RAKU des céramistes. Natacha Heitz travaille ses pièces en taille directe, par tournage et sculpture, qu’elle soumet ensuite à la rencontre avec le feu, créant ainsi des craquelures, avant de les mettre en couleur. Le contraste est au cœur de sa démarche. Le bois est pour elle la matière idéale pour exprimer ce goût de l’harmonie dans les dissonances. Matière vivante, forte, imposante et ancrée, elle permet de révéler la lumière, de jouer avec l’opacité, et l’impression de pesanteur et de légèreté. Le feu, à la fois attaque et sublimation du bois, permet d’exprimer des faces cachées, textures naturelles insoupçonnées. Les courbes apportent de la douceur à la pièce alors que les ouvertures sont autant de ruptures. Là où la texture brûlée, renforcée par la couleur, apporte une force proche de la violence, le lisse atténue le fracas du craquelé.
...

Natacha Heitz, Assonance, pin cembro

Natacha Heitz, Pomme Glossy, pin cembro

Natacha Heitz, Eventail Perle 2, pin cembro

Natacha Heitz, Galet Brûlé Nature, pin cembro

Back to Top