Nathalie Audibert
Céramiste, née en 1967 à Montpellier. Vit et travaille entre la Lozère et les Bouches-du-Rhône.
Les céramiques de Nathalie Audibert témoignent d'une quête de simplicité et de dépouillement. D'abord très attachée à la fonctionnalité des objets, elle s'est consacrée pendant une quinzaine d'années aux arts de la table, créant des objets singuliers mariant la porcelaine et le métal, à la fois raffinés et bruts dans leur matière.
Peu à peu, cette fonctionnalité recherchée est devenue trop limitative et le désir de s'en affranchir s'est fait croissant. Depuis 2022, elle se consacre entièrement à la création de pièces murales et de sculptures en porcelaine.
Ces pièces sont des territoires à la fois intérieurs et extérieurs, à l'image des paysages ouverts, dénudés, très minéraux, que la créatrice arpente sans relâche. Les pièces murales, plaques de porcelaine revêtues d'émail blanc laissant transparaître des fils de métal noir, sont des évocations visuelles et sonores : étendues neigeuses, lignes de crête, projections cartographiques, fissures dans la roche ou rivières sinueuses… Les sculptures naissent d'un patient et lent assemblage de fines bandes de porcelaine, comme des strates sédimentaires. De ce savoir-faire, naît une surface irrégulière propice à diffuser la lumière, à la rendre douce, enveloppante et vibrante. La créatrice nous invite à entrer dans un état méditatif où le blanc et le silence sont un retour à l'essentiel.

Nathalie Audibert, Jarre, porcelaine

Nathalie Audibert, Jarre, porcelaine

Nathalie Audibert, Tryptique 4/5/13, porcelaine, fil métal, émail

Nathalie Audibert, porcelaine, fil métal, émail

Back to Top