Olivier Melilli
Orfèvre, né en 1983 à Lille. Vit et travaille à dans la métropole Lilloise.​​​​​​​
Olivier Melilli travaille le cuivre, l’or et l’argent pour créer des bijoux, des objets et des sculptures. Titulaire d’un diplôme des Métiers d’Art obtenu à l’école Olivier de Serres à Paris, Olivier Melilli a voyagé en Angleterre et en Allemagne pour compléter sa formation et apprendre les techniques spécifiques au travail de l’argent et de l’or. Se faisant apprenti auprès de maîtres exigeants, il a appris à quel point des outils aussi élémentaires en apparence qu’un marteau ou un chalumeau pouvaient requérir une haute technicité dans le travail d’orfèvrerie.
Installé depuis 2010, Olivier Melilli crée des bijoux en argent aux formes épurées et fluides. Ils sont porteurs de l’énergie fragile du végétal et on y devine des feuilles, des coquilles, des graines. Entièrement fabriqués à la main, ils sont forgés au marteau ce qui leur donne une grande finesse de texture et une grande légèreté. Ils sont polis avec soin et subissent un traitement thermique qui les rend lumineux et satinés.
Olivier bat l’argent pour donner forme à des bijoux simplement beaux, sobres, faciles à porter qu’il pense comme des sculptures corporelles. La trace du marteau est un motif qui rythme et fait vibrer tout son travail. En un merveilleux paradoxe, de la rusticité de l’outil naissent des parures uniques, élégantes qui jouent avec le corps selon des principes d’enroulement et qui en soulignent les formes avec sensualité. Olivier Melilli pense ses colliers et ses bracelets comme des sculptures corporelles.

Olivier Melilli, manchette, argent

Olivier Melilli, cuivre

Olivier Melilli, bracelet, cuivre triple

Olivier Melilli, bracelet, argent

Olivier Melilli, bracelet, cuivre martelé patiné

Back to Top