Sylvie Guyomard
Sculpteur, née en 1964 à Montmorency. Vit et travaille à Saint-Raphaël (Var).
Plasticienne, peintre et sculpteur, diplômée de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris en peinture et art mural, Sylvie Guyomard a l’art et la manière de sublimer les matières, avec toujours, pour fil conducteur, la nature et une quête perpétuelle de la lumière.
Elle trouve sa source d’inspiration dans l’essence même de la terre, de la tectonique des plaques et de ses failles. Ses compositions, portées par un certain dépouillement, évoquent tour à tour puissance et énergie, douceur et sérénité. C’est toujours avec une même émotion que l’artiste nous fait découvrir, à travers ses différentes matières, des paysages abstraits, des surfaces de contemplation où "le spectateur devenu acteur s’approprie l’œuvre selon son imagination". La lumière extérieure est également protagoniste de l'œuvre et contribue à la faire évoluer au fil des heures du jour et de l'éclairage des saisons. 
Après avoir réalisé des mosaïques de marbre, puis créé des œuvres en ardoise, Sylvie Guyomard s’est consacrée au travail du métal, y cherchant des morceaux d’histoire. Elle récupère des tôles oxydées par le temps et la nature, des vieux fûts en métal, d’anciens camions militaires datant de la guerre. « Je m’intéresse au travail de la rouille qui décompose le métal et le transforme en dentelle fragile. Et je superpose les matières selon l’émotion qu’elles procurent ».
Avec sa série d’œuvres alliant la tôle et la nacre - mariage surprenant entre un élément issu de l’industrie et l’autre de la nature - Sylvie mène une réflexion sur la déstructuration des matériaux et leurs différences de résistance face au temps qui passe. 

Visayas II, nacre et tôle rouillée

Visayas III, nacre et tôle rouillée

Visayas VII, nacre et tôle rouillée

Visayas VIII, nacre et tôle rouillée

Back to Top