Véronique Darcon Cazes
Artiste en mosaïque contemporaine, née en 1960 à Provins. Vit et travaille à Paris.
Véronique Darcon Cazes est artiste en mosaïque contemporaine. Titulaire d’un CAP de Reliure et d’un diplôme de l’Union Centrale des Arts Décoratifs, elle a exercé son activité de reliure de bibliothèque à la Ville de Paris pendant une vingtaine d’année tout en réalisant des Livres-Objets avec des artistes plasticiens. 
Du papier et du cuir, elle est passée à des matières minérales, se formant auprès de différents professeurs afin de maîtriser la technique de la mosaïque, avec le marbre, les galets et surtout l’ardoise. En 2012, Véronique Darcon Cazes décide d’ouvrir son propre atelier à Montmartre. Elle se définit comme une cueilleuse, collectionneuse de morceaux de nature qu’elle aime remettre en mouvement.

C’est sur les plages et dans la campagne qu’elle recueille sa matière première : elle aime l’ardoise et sa lumière qui vient du noir, les galets et leur douceur chargée d’histoire, le marbre et sa résistance à apprivoiser, le verre et ses couleurs subtiles, le galuchat et sa dureté de pierre. Elle laisse beaucoup faire son intuition, laissant son travail se construire au fur et à mesure. Sa technique est traditionnelle : elle utilise le mortier colle et casse les tesselles à la marteline et à la pince. Le reste, c’est sa « touche » personnelle et son goût du travail des séries, à cause de la contrainte de format et de matière. Elle aime construire des rythmes, des contrastes, inviter au jeu mais surtout relier les matières, les couleurs et les gens, comme les mots d’un livre.
Back to Top