Ludivine Loursel
Souffleuse de verre et bronzière d’art, née à Rouen en 1994. Vit et travaille à Ver-sur-Mer (Calvados).

Passionnée par les arts du feu, Ludivine Loursel prend le parti pris d’allier métal et verre pour donner vie à ses pièces sensibles. Initiée au travail du métal au sein d’un collectif de plasticiens et scénographes, elle obtient un diplôme de Conception Application métal à l’École Boulle. Elle se perfectionne ensuite aux techniques du verre soufflé avec Jeremy Maxwell Wintrebert. Un séjour au Danemark auprès de Karen Nyholm et Ned Cantrell enrichit encore sa pratique de sculpture sur verre.
Dans son atelier normand, elle imagine et compose des créations singulières, à la croisée entre sculpture, luminaire et objet d’art. Sa démarche singulière lui vaut plusieurs prix, dont le Prix de la Jeune Création Métiers d’Art d’Ateliers d’Art de France, en 2023.
Ludivine explore les jeux d’échelle et réinvente la place du verre dans l’objet, en le mettant au centre du propos artistique. Par ses reflets, ses déformations, ses accidents maîtrisés, le verre trouble les sens, dérange les habitudes et invite à la contemplation. Le laiton vient équilibrer cette distorsion, créant un dialogue entre fragilité et résistance. Entre maîtrise du geste et ouverture au hasard, son travail est une quête de justesse : celle d’un équilibre entre émotion, matière et mémoire.
Crédits photo : ©Marion Saupin ©Alex Gallosi