Sara Bran
Dentellière sur or, née en 1972, au Cameroun. Vit et travaille dans le Gard, à Paris et en Suisse.
Véritable alchimiste de l’or, Sara Bran a défini le savoir-faire de la dentelle sur or. Elle crée ainsi des pièces de haute-joaillerie, des bijoux pour le quotidien, des objets uniques et des cadrans de haute-horlogerie.
Peintre et sculpteur sur pierre, elle se forme ensuite aux techniques de la bijouterie-joaillerie auprès de plusieurs maîtres et en autodidacte, jusqu’à définir une spécialité innovante de mise en œuvre des métaux précieux. Ses créations sont aériennes et raffinées, alliant de multiples détails à des lignes pures.
Chaque pièce est dessinée et fabriquée avec précision dans l’argent ou l’or. Certaines comportent des perles fines, des pierres de couleur ou des diamants.
La créatrice a étudié le champ ornemental des dentelles textiles pendant deux années de recherche au Portugal puis dans plusieurs musées européens. Ses recherches dans les collections muséales donnent lieu à maintes expositions et plusieurs de ses œuvres figurent en musées et dans des collections internationales.
Des années de recherche sur les propriétés des alliages d’or et leur mise en œuvre, alliant plusieurs techniques, lui permettent des créations alliant finesse et légèreté des dentelles textiles, flexibilité et solidité, ainsi que fonctionnalité et pérennité de l’or ou de l’argent, dans un style typé, très personnel et caractéristique, immédiatement identifié. 
Ses pièces uniques mettent en exergue la beauté de la nature et des constructions géométriques complexes, avec poésie. Ses techniques de prédilection sont la découpe manuelle à la scie boc-fil, la ciselure et le repoussé, la forge et la construction, où habileté et précision s’allient à exigence et excellence.
Sara Bran crée des bijoux sur commande pour petites et grandes occasions, elle collabore régulièrement avec les grandes maisons de la Place Vendôme, et ses collections sont exposées dans les plus belles capitales. Depuis 2017, elle crée aussi des tableaux de dentelle sur argent ou sur or, présentés sur verre, interprétant des photographies de nature de grands photographes, ou issus de son propre travail mené en expédition, notamment en régions polaires.

Sara Bran, Point d'Alençon, or jaune, rouge, gris et diamants

Sara Bran, Bague OJ Fleur, or 

Sara Bran, Sea Creature, argent

Back to Top