MARIE RANCILLAC
ARNAULD LE CALVé
EXPOSITION DU 23 MAI AU 29 JUIN
Du 23 mai au 29 juin, la galerie Collection met à l’honneur Marie Rancillac et Arnauld Le Calvé.
Tous deux ont choisi le grès (associé au verre pour Arnauld Le Calvé) pour exprimer leurs univers très personnels, entre réalisme et fiction.
Inspirée par les natures mortes, Marie Rancillac - sculpteur-céramiste - célèbre avec fantaisie la beauté du végétal, nous interpellant avec des volumes entre figuration et abstraction. Fruits et légumes deviennent des sujets plastiques, puis les protagonistes d’une histoire réécrite sans cesse : une courge alanguie sur un coussin comme Odalisque parle aussi de sentiments, des couples de fruits s’enlacent ou se tournent le dos, des légumes surdimensionnés sont empilés sur des tiges métalliques dans des totems aériens, dans une recherche de légèreté.
Le travail d’Arnauld Le Calvé s’articule autour de la terre et du verre, dont Il aime explorer l’antagonisme : le brut et le lisse, l’opaque et la transparence qui se révèlent tous deux au contact du feu. Il commence ses sculptures avec du grès monté en colombin ou à la plaque puis, après cuisson, ajoute du verre soufflé ou de la pâte de verre. Sa série « Les Gardiens », représente un univers onirique de totems scrutant le monde à travers ses métamorphoses passées et en devenir.